La Bachata est une danse originaire de la République Dominicaine. Cousine du tango et de la salsa, elle mêle rythme et sensualité. En effet, pour la danser correctement, le mouvement crucial reste l’ondulation du bassin. Sur des notes endiablées, le son des percussions et les pas accordés avec son partenaire, découvrons les origines de la Bachata, quelle version pratiquer et où la danser. Prêt à bouger ?
Les origines de la Bachata, une danse (à la base) populaire
Pour qualifier cette danse, on parle d’un mélange entre les rythmes du boléro, du son cubain, du tango et africain. Originaire de la République Dominicaine, le Bachata serait apparu dans les années 60 au sein des quartiers pauvres de Santo Domingo. Certains disent même qu’elle existait déjà avant le 20 -ème siècle, mais malheureusement, aucune trace ne prouve cette existence antérieure.
À partir des années 90 et 2 000, la danse se renouvelle grâce à de nouveaux instruments intégrés dans sa pratique. En plus des guitares, les percussions et la basse s’invitent à la danse. Véritable danse et musique à part entière, la Bachata autrefois réservée aux personnes populaires, séduit aujourd’hui toutes les classes sociales. Parmi les artistes les plus connus, on retient Frank Reyes, Anthony Santos ou encore Luis Vargas.
Bon à savoir : la danse et la musique de Bachata sont inscrites depuis 2019 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Comment (et où) apprendre à danser la Bachata ?
Si le jeu de bassin et les gestes langoureux vous séduisent, la Bachata est sûrement LA danse à expérimenter. Bien qu’elle soit composée de pas complexes, cette danse est à la portée de tous.
Que vous soyez déjà un danseur aguerri ou bien novice, du moment que vous êtes motivé à apprendre, il n’y a qu’un pas ! Commencer par visualiser quelques vidéos sur internet pour vous imprégner des chorégraphies (voir essayer en duo à la maison) avant de prendre un cours d’initiation dans une école de danse ou bien à travers une association.
Vous trouverez sur le web plusieurs établissements proposant la discipline, et notamment dans les grandes villes. Par exemple, vous pouvez facilement trouver des cours de Bachata à Paris. L’important est de s’exercer régulièrement, et même de danser lors de soirées à thème : une activité conviviale où rime le partage et l’apprentissage !
Quelle sorte de Bachata allez-vous pratiquer ?
Sachez qu’il existe 3 versions de la Bachata :
- La Bachata moderne : où les couples associent les pas de base de la Bachata traditionnelle avec le style de la salsa, du tango et du zouk (les mouvements de hanches sont plus accentués, d’où l’aspect érotique).
- La Bachata dominicaine : avec un rythme plus rapide, des demi-mesures et plusieurs jeux de jambes différents, c’est la version la plus difficile à maîtriser (alors tenez bon !).
- La Bachata traditionnelle : apparue dans les années 80-90, les pas sont qualifiés de plus simples et les fameux « box steps », quant à eux, ont été remplacés par des pas de côté.