Tous les sportifs réguliers savent à quel point la récupération est importante pour leurs performances. Commencer un match de football en ayant encore des douleurs musculaires liées au dernier match ou ne pas pouvoir soulever son poids max en bodybuilding car les lésions ne sont pas totalement guéries sont récurrents quand on ne fait pas attention à sa récupération.

Pourtant, de simples conseils comme boire beaucoup d’eau, faire des étirements ou prendre des compléments alimentaires font une grande différence. Parmi ces derniers, favorisez les BCAA et les acides aminés.

BCAA, qu’est-ce que c’est ?

Si vous vous êtes déjà intéressé à  la récupération, vous avez sûrement déjà lu le terme de BCAA sans forcément comprendre de quoi il s’agissait.

BCAA signifie littéralement « Branched Chained Amino Acid », que l’on peut traduire par des acides aminés essentiels. Ces acides aminés ne sont pas fabriqués seuls par le corps. Seuls vos repas et compléments alimentaires fournissent l’apport et sans grande attention, il est facile d’être en carence.

Qu’apportent les BCAA à votre corps ?

Durant un sprint sur le terrain à la 90e minute ou des soulevées de fonte importantes, votre corps est en quête d’énergie et vient les chercher parmi les acides aminés de votre corps.

En manquer vous expose donc à un manque d’énergie et peut nuire directement à vos performances.

Les spécialistes de la musculation affirment aussi que les BCAA participent grandement à l’augmentation de votre masse musculaire. En effet, si vous manquez de BCAA, le corps tentera de les piocher parmi les réserves de protéines des muscles, ce qui limiterait la prise de masse voire provoquerait un effet inverse.

Un manque de BCAA vous expose également aux maladies. Tous les coureurs d’ultra-trail connaissent le fort risque de petites maladies comme le rhume après leurs longues courses de 150 ou 200 km où le corps a beaucoup souffert. Si vous n’avez pas assez d’acides aminés, vous courez les mêmes risques avec des efforts moindres.

Alimentation et compléments pour les BCAA

Pour avoir la dose suffisante de BCAA, tous les grands sportifs passent par des compléments alimentaires comme ceux que l’on trouve sur naturafit. Ces compléments apportent une forte teneur.

Avec eux, il est même possible de prendre des BCAA pendant l’effort via de simples comprimés. C’est idéal si vous faites de très longues séances de sport. Il est également recommandé d’en prendre après.

Ces acides aminés essentiels sont aussi présents dans l’alimentation. Vous les retrouvez dans le poulet, la spiruline, de nombreux fromages, le thon, les noix…

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