La ligue de football a publié le calendrier pour la saison 2021/2022. Cette parution est l’occasion pour tout fan de rechercher les gros chocs prévus dans la saison, mais aussi de réfléchir aux potentiels vainqueurs.
Les dates à retenir du calendrier
Retenues logiquement par Amazon, nouveau diffuseur de la Ligue 1, les grosses rencontres sont :
- PSG – Lyon le 19 septembre
- Saint-Etienne – Lyon le 3 octobre
- OM – PSG le 24 octobre
- Lyon – Marseille le 21 novembre
- PSG – Monaco le 12 décembre
- Lyon – Paris le 9 janvier
- OM – Nice le 20 mars
- PSG – OM le 17 avril
- OM – Lyon le 1er mai
Une sélection qui fait saliver d’avance. Pour plus d’infos, vous pouvez télécharger calendrier de la L1 en PDF.
Qui va remporter la Ligue 1 en 2021/2022 ?
Le PSG doit se racheter
Avec un budget colossal, Paris se doit de gagner tous les ans le championnat. Après l’échec de l’année passée, le titre sera l’objectif prioritaire. Avec un fair-play financier assoupli, Leonardo veut faire de grosses recrues. Wijnaldum, Donnarumma et Hakimi arrivent et ne seront pas les seuls renforts.
Les bookmakers l’ont compris et proposent une cote basse, mais tout de même intéressante. Paris est autour de 1.20 pour le titre de champion.
Pour voir d’autres cotes sur les champions potentiels, vous pouvez aller sur les sites de pronostics Ligue 1 gratuits.
Lyon va-t-il enfin tenir son rang ?
Lyon possède un gros budget qui devrait lui permettre de participer chaque année à la course au titre. Pourtant, les déceptions se multiplient. L’arrivée de Bosz sur le banc combinée à la liberté octroyée à Juninho pourrait changer la donne.
Il ne faut pas oublier que le calendrier du club rhodanien sera moins dense que celui des participants à la Ligue des Champions.
Monaco sur sa lancée
Après un début de championnat 2020/2021, Monaco a fini en trombe. Kovac possède un effectif d’une grande qualité et bien souvent trop sous-estimé par les observateurs français. Aligner Volland, Ben Yedder, Golovin, Fabregas, Tchouaméni, Gelson Martins… Seul Paris peut prétendre à mieux.
L’OM refaçonné par Longoria
Si McCourt est resté propriétaire du club, les supporters olympiens ont obtenu gain de cause avec le départ d’Eyraud. Cette sortie s’accompagne de la promotion de Longoria qui semble avoir une vision prometteuse pour l’avenir.
Sur le mercato, l’Espagnol s’active. Son réseau large lui permet de recruter des jeunes auprès de grands clubs, des espoirs sur d’autres continents et d’attirer quelques expérimentés désireux de se relancer.
Avec Sampaoli, la sauce peut prendre. Un Vélodrome qui pousse ses joueurs est capable, comme avec Gerets ou Bielsa, de chambouler les pronostics.
Lille : quid de Galtier ?
Galtier est sur le départ, mais n’est pas parti. Des joueurs comme Renato Sanches ou Botman sont au même niveau. Le dénouement de ces incertitudes va largement influer sur la suite du LOSC. Beaucoup de clubs sont montés au sommet avant de redescendre durement comme Montpellier ou, déjà, Lille (l’époque d’Hazard, Rami…).
Mais, certaines bonnes surprises se sont installées pendant plusieurs années, à l’instar de quelques générations d’Auxerre sous Guy Roux.
Il est donc très dur de pronostiquer le résultat de Lille sans plus d’informations.
Nice enfin lancé ?
Nice a été racheté par un investisseur très riche, mais les résultats se font encore attendre. Le prochain exercice pourrait être le bon. Une base de jeunes pétris de talent, comme en témoigne le recrutement de Todibo, peut surprendre bien des équipes.