Le football américain est une véritable passion aux Etats-Unis. Chaque dimanche, et le jeudi soir, les familles se réunissent pour voir la journée. Quant aux matches universitaires qui se déroulent le samedi, les stades font le plein et les chaînes TV retransmettent de nombreux matches.

En France, l’engouement est loin d’être similaire. Le seul moment où les médias généralistes en parlent, c’est lors du Superbowl au mois de février et encore, les équipes semblent moins importantes que le prix des billets, le nom de la star qui chante à la mi-temps et les pubs TV.

Pourtant, il y a de vrais fans du foot US en France. Pour vivre leur passion, ils ont des alternatives.

Pratiquer le football américain

S’il n’est pas populaire en France, ce sport possède quelques clubs sur le territoire et une véritable fédération : la FFFA. Des clubs comme la Courneuve ou Thonon (qui participe à la CEFL, une compétition européenne) sont très bien structurés et leur dernière rencontre, en finale de championnat, a attiré plus de 4000 spectateurs.

Pratiquer dans ces clubs, notamment pour les plus jeunes, est un vrai plaisir. Pour les autres lieux, il y a généralement un club proche de chaque grande ville.

Le coût d’une saison de football américain est assez élevé. Entre l’assurance obligatoire et le prix des protections, vous en avez pour plusieurs milliers d’euros. Néanmoins, ces dernières sont vite amorties si vous en faites plusieurs années.

Profiter des produits dérivés

Si le foot US ne peuple pas les résultats sportifs des journaux, il n’en reste pas moins commercialisé. Beaucoup de boutiques vendent des maillots, des t-shirts et même des casques. L’accessoire le plus courant et le plus commercialisé sont les casquettes, à retrouver sur la boutique Headict.

En dehors des vêtements, vous pouvez aussi retrouver le football américain sur vos consoles favorites. La série d’Electronic Arts est excellente. Comme le jeu se vend très bien aux Etats-Unis, les créateurs ont un gros budget et développent un jeu impressionnant de réalisme et de jouabilité.

Visionner tous les matches de foot US

L’amour du foot US naît souvent en le visionnant. Les chocs, la rapidité, le suspense, la stratégie deviennent un vrai bonheur et les règles sont moins compliquées qu’elles ne semblent.

Si vous n’avez aucun abonnement, seul le SuperBowl est diffusé (tard la nuit). Prenez un abonnement BeIn pour en voir davantage. La chaîne retransmet en direct chaque dimanche un long multiplex allant de 19h à 2h du matin. Puis, plusieurs fois par semaine, des replays de matches sont proposés sur les chaînes du groupe.

Si cela est insuffisant, abonnez-vous au NFL Game Pass. Vous pourrez voir en replay chaque match de la semaine sur ordinateur et avoir accès à de multiples infos et statistiques pour moins cent euros à l’année. Prenez également l’habitude de parcourir des forums américains dédiés au sport. Cela fera progresser votre anglais et surtout, vous comprendrez davantage l’engouement qui entoure la NFL dans son pays.

 

Catégories : Football américain