You are currently viewing Indycar : 10 faits étonnants à connaître sur la voiture

Les Indycars sont des voitures à roues ouvertes qui participent à la célèbre course de 500 milles connue sous le nom d’Indianapolis 500. Le nom a été dérivé de la course, qui est sous la direction de l’Indy Racing League LLC.


Voici quelques faits intéressants que vous devriez savoir sur ces voitures :

 

1. Moteur

La génération actuelle d’une Indycar est propulsée par un moteur V6 2,2 litres à double turbocompresseur. Ce type de moteur a un diamètre d’alésage maximum de 95 millimètres et produit une puissance de 550-750 chevaux, en fonction du turbo boost utilisé.

Il fonctionne à un régime maximal de 12 000 tr/min. Le turbocompresseur du moteur est activé par les turbocompresseurs Twin BorgWarner. Il utilise l’injection directe, qui injecte le carburant directement dans la chambre de combustion.

 

2. Poids du moteur

Le moteur d’une Indycar doit avoir un poids minimum de 110 kg. Toutes les équipes de course ont mis tous les efforts nécessaires pour s’assurer que leurs voitures n’ont pas un kilo de plus pour rester compétitives dans la course.

En effet, comme le dit Marc Ffmc67.com, il ne faut jamais oublier que chaque kilo est un handicap supplémentaire. Elle est plus difficile à faire tourner, les vitesses de pointe sont moindres…



 

3. Nombre de cylindres

Le moteur V6 biturbo d’une Indycar a 6 cylindres. Chaque cylindre est équipé de 4 soupapes.

 

4. Boîte de vitesses

Une Indycar a six rapports avant et un rapport arrière. La boîte de vitesses est fournie par Xtrac et utilise la technologie Mega-Line Assisted.

 

4. Carburant

L’une des choses qui séparent les Indycars des autres voitures de course comme la Formule 1 est le type de carburant utilisé. Les voitures Indycar fonctionnent au méthanol plutôt qu’à l’essence. La raison principale de l’utilisation du méthanol est qu’il n’explose pas.

 

5. Poids de l’appareil

Une Indycar pèse environ 720/730 kg sur les voies rapides. Les chiffres n’incluent pas le poids du conducteur et d’autres accessoires tels que les bouteilles d’eau. Les pneus, le moteur et le châssis sont inclus dans ce poids.

 

6. Roues et pneus

L’empattement d’une Indycar est de 121.5″ La roue avant a un diamètre de 15″ et une largeur de 10″. La roue arrière a un diamètre de 15″ et une largeur de 14″. Les Indycars utilisent des pneus Firestone à la suite d’un accord signé entre la marque et les organisateurs de l’événement.

 

7. Construction

Le châssis d’une Indycar est en fibre de carbone, Kevlar, aluminium et autres matériaux composites. La monocoque de la voiture est composée d’un cockpit, d’une suspension avant et d’une pile à combustible. Le moteur est intégré dans le châssis. L’arrière du châssis se compose d’une boîte de vitesses, d’éléments de suspension et d’un carter de cloche.




 

8. Pourquoi les coureurs Indycar boivent du lait ?

La tradition de boire du lait a été introduite par Louis Meyer, double vainqueur de la course Indianapolis 500, qui avait l’habitude de se rafraîchir avec du babeurre après avoir terminé une course. La pratique qui a commencé en 1936 est devenue une tradition de cette race.

Mais, non, ne cherchez pas un quelconque rapport avec une amélioration de la conduite.

 

9. Pneus rouges

Il existe deux types de pneus dans la série Indycar : les « pneus noirs » et les « pneus rouges ». Les pneus rouges sont faits de composés mous mais offrent une adhérence instantanée et plus ferme que les pneus noirs. Cependant, ils doivent être manipulés avec précaution car ils ont tendance à perdre de l’adhérence plus rapidement que les pneus noirs. Les pneus rouges sont rarement utilisés.

 

10. Pourquoi les voitures Indycar sont dangereuses

Une Indycar est considérée plus dangereuse qu’une Nascar, qui est un autre sport automobile adoré aux USA. Outre leur vitesse élevée, les conducteurs sont assis dans un cockpit ouvert. Dans Nascar, le conducteur est protégé par une cage.

Les Indycars sont également plus rapides que les Nascars, principalement parce qu’ils sont plus légers. Une Nascar pèse quasiment le double, ce qui réduit évidemment la vitesse.