Après une dernière édition remportée par le Real Madrid, la Ligue des Champions reprend ses droits cette semaine avec la première journée de la phase de groupes. Une première journée déjà alléchante, et qui pourrait bien être source de premières indications quant au vainqueur final.

1) La rentrée du champion

Triple vainqueur de la Ligue des Champions en titre, le Real Madrid reçoit la Roma pour le compte de cette première journée de l’édition 2018-2019. Après trois années sur le toit de la compétition, la formation espagnole sera intéressante à suivre, elle qui a perdu gros lors du dernier mercato estival. Outre son coach, Zinedine Zidane, le club Merengue a surtout perdu Cristiano Ronaldo, meilleur buteur de l’Histoire de la compétition. En plein renouveau, le club du président Perez comptera donc sur de nouveaux hommes pour performer – Benzema et Bale en tête – et tenter ainsi de glaner une quatrième couronne consécutive. Pas vraiment plébiscitée par les bookmakers, puisque les bonus de paris sportifs rapporteront en moyenne 850€ en cas de succès, la formation espagnole sera l’une des équipes à suivre cette semaine.

2) Les clubs français

Derrière le Real Madrid, le Bayern Munich ou encore Manchester City, les clubs français tenteront eux aussi de se faire une place en cette version 2018-2019 de la Champions League. Opposé d’entrée à Liverpool, le PSG de Neymar et Mbappé représentera bien sûr la meilleure chance hexagonale dans la compétition. Dotés d’un talent certain mais aussi d’un coach qui aime prôner le jeu vers l’avant, les Parisiens devront sortir le grand jeu dès cette semaine lors de leur voyage en Angleterre. Un voyage en Angleterre qui s’annonce d’ailleurs tout aussi compliqué pour les Lyonnais. Opposés eux à Manchester City lors de ce premier acte, les hommes de Bruno Génésio auront fort à faire s’ils ne veulent pas prendre une valise. En difficulté ces dernières semaines en Ligue 1, Memphis Depay et compagnie n’ont clairement pas la faveur des pronostics. Tout comme l’AS Monaco, dernier représentant tricolore. Hôtes de l’Atlético Madrid ce mardi sur la pelouse de Louis II, les hommes de Léonardo Jardim devront eux aussi sortir une prestation XXL s’ils veulent prendre des points. En somme, une première journée bien compliquée attend les clubs français cette semaine, et l’on pourrait déjà y voir plus clair quant au potentiel de chacun. Intéressant.

3) Manchester United

Enfin, l’une des équipes intéressantes à suivre lors de cette première journée sera sans doute le Manchester United de José Mourinho. En net regain de forme après un début de saison raté, les Red Devils se déplaceront chez les Young Boys de Berne de Guillaume Hoarau, en Suisse. Plus vraiment crainte comme auparavant, l’équipe mancunienne est clairement attendue par les observateurs en cette journée inaugurale de la C1. L’occasion de voir à l’œuvre un certain Paul Pogba, champion du Monde cet été, qui vise grandement la victoire finale en LDC pour compléter son palmarès. Cela passera bien entendu par un premier succès de l’autre côté des Alpes. A suivre.

Les immanquables de la première journée

Tottenham-Inter Milan (mardi, 18h55)
Monaco-Atlético Madrid (mardi, 21h00)
Liverpool-PSG (mardi, 21h00)
Benfica-Bayern Munich (mercredi, 21h00)
Manchester City-Lyon (mercredi, 21h00)
Real Madrid-Rome (mercredi, 21h00)
Valence-Juventus (mercredi, 21h00)

Catégories : Blog sport