Retranscrire l’univers d’un sport, surtout un aussi dynamique que le foot US, n’est jamais facile pour un réalisateur. Cela n’empêche pas que les essais sont nombreux. Parmi eux, certains acteurs et réalisateurs ont réussi à nous offrir de bons films.

Voici les 15 meilleures adaptations cinématographiques à regarder absolument !

1. Match d’Après

Adapté d’un roman biographique, Le match d’Après retrace l’histoire de Bob Ladouceur, un coach qui emmène son équipe au plus haut sommet. En 2014, le réalisateur Thomas Carter fait appel Jim Caviezel et Michael Chiklis pour jouer ces rôles. Ce film a marqué de nombreux fans.

2. Friday Night Lights (c’est une série)

Parmi les mieux notés, il y a aussi la série dramatique Friday Night Lights qui nous plonge dans l’histoire d’un coach qui a la responsabilité de mener son équipe en championnat. Réalisé en 2006 par Peter Berg, ce film met en avant les acteurs Kyle Chandler et Connie Britton.

La qualité de la série est la raison de sa présence ici. Si vous ne connaissez, vous nous remercierez de cette découverte.

Vous vous retrouvez lâcher en pleine campagne américaine avec un lycée, et toute une ville, qui vibre derrière son équipe chaque vendredi soir. Il n’y a pas de faux bling-bling, mais des scénarios réalistes et des personnages attachants.

D’ailleurs, certains d’entre eux ont été vu dans d’autres films et séries après comme Taylor Kitsch, Zach Gilford, Jesse Plemons ou Gaius Charles. Même si elle compte 76 épisodes répartis sur 5 saisons, nous aurions aimé la voir se prolonger.

Pour information, elle est présente sur Prime Video.

3. The Express

The Express de Gary Fleder met en scène la carrière universitaire d’un joueur de football qui est mort d’une leucémie : Ernie Davis (Rob Brown). Ce film réalisé en 2008 nous plonge dans un drame entre la ségrégation et une histoire de vie.

4. Seul Contre Tous

Réalisé en 2004, Seul Contre Tous de Peter Landsman nous fait vivre l’histoire d’une neurologue qui a découvert un lien entre les chocs et l’encéphalopathie des anciens joueurs professionnels. Bennet Omalu, incarné par Will Smith, se bat pour faire éclater la vérité. Ce film basé sur les faits réels ne manque pas de toucher les cinéphiles.

La polémique liée au travail de ce docteur a débouché sur des mesures prises par la NFL, mais les détracteurs sont nombreux : les puristes ont peur de voir le jeu dénaturé et d’autres reprochent qu’elles sont insuffisantes pour protéger réellement les joueurs de football.

5. The Blind Side

photo du film blind side

The Blind Side, un film réalisé en 2009 par John Lee Hancock raconte l’histoire d’un afro américain issu d’un milieu modeste et devenu star de football grâce au soutien de sa famille adoptive. Avec Sandra Bullock (Leigh Ann) et Tim McGraw, ce drame rencontre un grand succès au box office.

L’histoire ne se contente pas de montrer des scènes de football, même si elle montre bien comment un jeune timide et mal dans sa peau peut trouver l’épanouissement dans le sport.

Les émotions sont au rendez-vous, avec des traits d’humour qui savent surfer sur la différence entre un grand noir venant d’une famille pauvre et d’une maman adoptive petite et blanche qui vit dans le luxe.

Quand vous voyez les photos de famille (les vraies) à la fin du film, les plus sensibles risquent d’avoir la larme à l’oeil.

Pour information, cette histoire vraie est tirée de la vie de Michael Oher, un joueur actuellement aux Carolinas Panthers.

6. Le Plus Beau des Combats

Avec Le Plus beau des combats, Boaz Yakin nous replonge à l’époque de la ségrégation raciale et met en scène deux collèges, l’un noir et l’autre blanc. Ce film a été tourné en 2000 avec Will Patton et Craig Kirkwood et a connu un grand succès au cinéma.

7. Redemption

En 2004, le réalisateur Phil Joanou nous surprend avec un film qui raconte l’histoire d’un officier qui a fait des délinquants une équipe de football : Rédemption. Malgré l’effort de Dwayne Johnson, le personnage principal, le succès n’a pas été au rendez vous.

Le film est disponible sur Prime Video.

8. Jeux de Dupes

Dans Jeux de dupes, le réalisateur et acteur nous plonge dans une histoire d’amour et de rivalité entre le capitaine d’équipe et une nouvelle recrue qui tombent amoureux d’une même femme. Incarné en duo avec Tim Griffin, ce film sorti en 2008 ne rencontre pas le succès attendu.

9. Two for the Money

En 2005, Al Pacino et Matthew McConaughey incarnent deux associés, l’un spécialiste des paris sportifs et l’autre un joueur en fin de carrière doté d’une capacité de prédire l’issu d’un match. Malgré les grands moyens utilisés dans le tournage, le réalisateur de Two for the Money, D.J. Caruso n’a connu de succès qu’aux États-Unis.

Pourtant, ce film, rien que pour les deux acteurs, mérite d’être vu. Ce n’est pas la plus belle ode au football américain, mais vous passez un moment agréable devant votre TV.

10. Waterboy

Habitué à distribuer de l’eau aux joueurs, Bobby (Adam Sandler) entre en jeu suite à une situation hasardeuse et change son destin et celui de son équipe : Mud Dogs. Waterboy, sorti en 1998 et signé Frank Coraci n’a pas manqué d’impressionner les adolescents.

En effet, tous les jeunes s’imaginent à la place du personnage principale.

11. Jerry Maguire

tom cruise dans jerry maguire

En 1996 Cameron Crowe nous surprend en réalisant Jerry Maguire. Un agent des joueurs professionnels est délaissé par ses amis pendant qu’il perdait son poste. Tom Cruise joue le rôle du personnage principal de cette réalisation et elle a connu une grande réussite.

Les rouages du football américain et les magouilles qui se passent en coulisses y sont présentes, mais le sport n’en sort pas terni pour autant.

Si le film a quelque peu vieilli, la qualité des acteurs et du scénario font que même les plus jeunes d’entre nous l’aiment à sa juste valeur.

12. Touchback

Réalisé en 2011 par Don Handfield, Touchback nous embarque dans l’histoire d’un joueur qui a dû mettre fin à sa carrière avant de retrouver l’occasion de revenir sur terrain des années plus tard. Kurt Russell et Brian Presley jouent le rôle des personnages principaux.

13. Mi-temps au mitard

En 2005, Adam Sandler est dans la peau de Paul Crewe dans la réalisation de Peter Segal : Mi-temps au mitard. Ce film à succès nous transporte dans un univers de gang et de football. Ce n’est pas le meilleur film sur le football américain, mais il « se laisse regarder ».

14. L’Enfer du dimanche

Signé Oliver Stone en 1999, L’Enfer du dimanche présente le quotidien d’un coach qui fait tout ce qui est à son pouvoir pour redresser son équipe et garder son poste. La comédie dramatique jouée par Ann-Margret et Lela Rochon connait un succès au box-office.

Le stress des résultats vécus par les coachs est bien retranscrit.

15. Things Fall Apparts

Mario Van Peebles sort en 2011 Things Fall Apart, une œuvre retraçant l’histoire d’un jeune prodige de football qui souffre de la leucémie. Ray Liotta et Cedric Sanders incarnent les héros du film avec un succès moyen à sa sortie en salle.

Néanmoins, l’émotion reste présente dans ce film.

 

 

Catégories : Football américain