Vous êtes le maire d’un village et comme vous disposez d’un terrain communal d’une grande superficie, vous avez décidé d’y aménager un terrain de football pour que les enfants et adultes puissent s’adonner aux joies de ce sport collectif. Toutefois, bien que cela puisse paraître simple en apparence, cela demande un peu d’organisation si vous souhaitez obtenir un résultat convaincant. Voici quelques étapes indispensables à suivre pour obtenir un terrain de football digne de ce nom !
Première étape : la préparation du terrain
On passe sur le fait que le terrain se doit d’être tondu puisque c’est quelque chose qui nous semble évident. Avant même de tracer les lignes blanches, il va falloir placer des repères. Sinon, vos lignes ne seront pas droites et vous imaginez la tête des joueurs de foot si cela arrive ! Pour cela, la méthode la plus simple est de tirer des cordeaux (cordes de faible diamètre). Il va falloir alors être plusieurs pour implémenter des piquets aux quatre coins du terrain en utilisant bien sûr un décamètre.
Rappelons que les cordeaux doivent être bien tendus pour qu’ils aient un intérêt. De plus, il va falloir placer en réalité 18 piquets à chaque intersection de ligne, puisqu’il faut aussi les lignes intérieures (surface de réparation notamment) en n’oubliant pas bien sûr celle centrale. Cette préparation est plus longue et chronophage qu’on le croit, bon courage !
Seconde étape : le traçage des lignes
Là encore, il faut suivre un ordre précis pour le traçage des lignes, sinon la finition ne sera pas optimale. On recommande donc de toujours partir du milieu de la ligne de touche vers la ligne médiane. Concernant la traceuse, il vaut mieux prendre un modèle à pulvérisation, car sa consommation en peinture est bien plus faible et on peut l’utiliser sur des terrains accidentés (ce qui n’est pas le cas d’une traceuse à rouleau qui ne convient qu’à un terrain parfaitement plat).
Concernant la peinture blanche justement, vous en aurez besoin d’environ 10 litres pour un terrain de foot avec des dimensions réglementaires. Cela peut paraître beaucoup, mais comme chaque ligne doit avoir une épaisseur de 10 à 12 centimètres, on arrive rapidement à 10 litres. Si vous n’êtes pas sûr de vous, nous vous conseillons de suivre des tutoriels présents sur internet, ils sont heureusement nombreux.
Troisième étape : l’installation des buts et des filets
On a envie de dire que c’est probablement l’étape la plus importante, car sans but, le football perd tout son intérêt. Déjà, nous vous recommandons d’acheter des filets de foot de qualité pour qu’il puisse durer suffisamment dans le temps ainsi que des buts avec une structure en aluminium. En effet, l’aluminium est à la fois léger (plus facile à monter donc) et résistant.
Autrement, chacun des filets doit être bien accroché sur la transversale et les poteaux de la cage. Il faut notamment faire en sorte que le ballon ne puisse sortir des buts après y être entré, car cela pourrait être problématique lors de la validation des buts. Pour une cage en aluminium, il est conseillé d’installer un dispositif de crochets à clipser à l’arrière. Normalement, vous devriez vous en sortir !