Si être en surpoids n’aide pas pour le sport, les gens minces éprouvent eux-aussi des difficultés dans des disciplines comme la musculation. En effet, un faible taux de masse graisseuse est un avantage certain pour être un bon grimpeur au cyclisme ou courir un marathon, mais pour de la prise de masse musculaire, il pose un problème.

Si vous êtes dans cette situation, ne vous jetez pas sur les mauvais gras en pensant que manger un McDo par jour est une bonne idée. Vous finiriez par avoir du ventre et aucun muscle.

Voici les bons réflexes à avoir.

Concocter un régime sur-mesure et multiplier les repas

La nutrition est indispensable dans tout objectif de prise de masse. En effet, vous devez vous créer un régime sur-mesure qui comprend un apport suffisant de calories pour la pratique de la musculation, mais qui n’est pas trop gras afin d’éviter les mauvaises graisses.

Cette masse supplémentaire, sous l’effet de l’entraînement, se transforme ensuite en muscles. Les protéines doivent être présents en grande quantité dans votre régime et vous devez augmenter votre nombre de repas.

Les bodybuilders mangent tout le temps, ou tout du moins, c’est l’impression qu’ils donnent quand vous en côtoyez. Entre les repas, les collations et les shakes de protéines, ils sont au moins à cinq prises par jour.

Vous trouverez sur le web de nombreux articles liés à la nutrition pour plus de détails.

Augmenter son apport de protéines

Pour avoir un apport suffisant en protéines, vous allez devoir prioriser certains aliments. Au premier rang, vous trouvez le blanc d’œuf (mais pas le jaune d’œuf qui a beaucoup trop de lipides). Le poulet est également plébiscité par les amateurs de musculation.

Si vous êtes un végétarien mince, ne paniquez pas. Vous trouverez des protéines végétales dans plein d’aliments comme les haricots. Là encore, la documentation en ligne ne manque pas.

En complément, vous pouvez prendre un mass gainer comme ceux présentés sur ce site si vous êtes mince et grossissez difficilement (morphologie endomorphe). Essentiellement composé de protéines et de glucides, le mass gainer apporte rapidement l’énergie requise par votre corps pour prendre du muscle.

Le programme de musculation adéquation

« Je fais de la musculation. », cela ne veut rien dire. Pour certains, la pratique signifie le fait de prendre un haltère de poids moyen et de le soulever jusqu’à l’épuisement. Pour d’autres, cela consiste à aller à la salle, parler avec ses amis et faire une série toutes les 10 minutes en soulevant son poids max.

Se muscler de façon spectaculaire, c’est difficile. Regardez un reportage sur le body-building comme ceux présents sur Netflix pour vous rendre compte des efforts à fournir. Vous devez vraiment vous « arracher » à la salle.

Mais, pas n’importe comment ! Le mieux est de se faire un programme très précis comprenant les exercices à faire (on ne travaille pas tous les groupes musculaires tous les jours), le nombre de répétitions et de suivre la progression. De plus, n’oubliez pas les jours de repos essentiels pour la reconstruction musculaire.

Certains types d’entraînement fonctionneront peut-être pour vous, tandis que d’autres ne le feront pas.

 

 

Catégories : Fitness / Musculation