You are currently viewing Qatar 2022, la Coupe du Monde tant attendue arrive

La 22ème édition de la Coupe du Monde de football au Qatar arrive bientôt. Les conditions climatiques particulières de ce pays du Golfe Persique ont poussé la FIFA à changer les traditionnelles dates estivales. La compétition se déroulera donc du 21 novembre au 18 décembre 2022 pour préserver joueurs et supporters des très fortes chaleurs de juillet.

Un budget colossal

Le Qatar a investi 160 milliards d’euros dans les infrastructures nécessaires au déroulement de la compétition et à l’accueil du million de supporters attendus. De nouvelles routes ont été construites ainsi que le premier réseau de métro du pays. Bien sûr, des hôtels ont vu le jour et même une nouvelle ville, Lusail, qui pourra accueillir 250 000 habitants et dans laquelle a été construit un stade d’une capacité de 80 000 spectateurs. En tout, six stades ont été construits et deux ont été modernisés.

Des stades hors du commun

Parmi ces nouvelles constructions, exemple du gigantisme et de l’ambition du Qatar, le stade Al Bayt construit dans la ville d’Al Khor sur la côte nord-est du pays, projet dirigé par Majid Al Bader. En forme de tente de bédouin, il peut accueillir jusqu’à 60 000 spectateurs, il dispose dans ses tribunes de 96 suites VIP, véritables chambres d’hôtel équipées de lits. Les joueurs profiteront aussi du luxe puisque les vestiaires sont équipés de spas et de jacuzzis. Enfin, pour la première fois en Coupe du Monde, le stade est entièrement climatisé et le gazon utilisé a été développé spécialement pour supporter la chaleur du désert.

En quête d’innovation, et pour faire face aux critiques écologistes, le pays a pensé un stade entièrement démontable et transportable. Il s’agit du Ras Abu Aboud, pouvant accueillir 40 000 spectateurs et construit intégralement avec des conteneurs rouges, blancs et noirs. La vidéo de présentation du projet suggère que le stade pourra être remonté différemment, changer de forme et de taille pour s’adapter à son nouvel usage.

Un événement qui rassemble

Bien que seulement deux équipes, l’Allemagne et le Danemark plus le Qatar, soient qualifiées pour l’instant, ce sont 3,2 milliards de téléspectateurs potentiels et un million de supporters sur place qui sont attendus. Les billets ne sont pas encore en vente par la FIFA mais il est déjà possible d’en réserver via Qatar Airways. La compagnie propose des forfaits voyage incluant le vol aller-retour, l’hébergement et les billets pour les matchs. Il existe sept types de forfaits différents à partir de 3 280€.

Quels favoris ?

La France, tenante du titre, sera bien sûr suivie de près car, même si seulement deux pays ont gagné deux fois de suite la Coupe (Brésil et Allemagne), l’équipe de France a quelques atouts comme Kylian Mbappé qui peuvent la conforter à la première place. Le meilleur site de pari au foot, Betclic, prévoit d’ailleurs une cote de 7.00 pour la victoire de la France.

Bien sûr, le Brésil et l’Allemagne sont toujours favoris devant l’Argentine, l’Espagne et la Belgique. Les phases de qualifications ont démarré début octobre pour sélectionner les 31 équipes participantes aux côtés du Qatar. Les places sont réparties entre six confédérations : l’Asie avec quatre ou cinq équipes pouvant se qualifier en plus du Qatar ; l’Afrique avec cinq équipes ; l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et les Caraïbes avec trois ou quatre équipes ; l’Amérique du Sud avec quatre ou cinq équipes ; l’Océanie avec une équipe maximum ; et le plus gros contingent est l’Europe qui retiendra 13 qualifiés.

Encore un peu de suspense

Pour l’Europe, les qualifications se déroulent jusqu’au 16 novembre de cette année, le dénouement est donc proche. Le deuxième tour, lui, n’aura lieu qu’en mars 2022 mais on peut déjà sans risque prédire la présence des favoris cités plus haut ainsi que de l’Italie. L’Angleterre, la Russie et les Pays-Bas sont respectivement premiers de leurs groupes et à un mois de la fin des éliminatoires, ils sont bien placés pour y rester.