Les sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) constituent un domaine d’études offrant des débouchés assez intéressants.

Si vous avez reçu une formation en STAPS ou si vous vous posez des questions sur les métiers que vous pourrez exercer après des études dans cette branche, nous vous proposons de lire cet article qui explique tout !

Le métier d’éducateur sportif : architecte de grands sportifs !

Après une licence ou un master en Staps, vous pouvez choisir de devenir éducateur sportif. Ce sera donc à vous, grâce à toutes les notions que vous avez acquises, d’apprendre à des élèves la pratique d’un sport.

Comme le dit l’auteur du site https://denis-reperant.fr/, « former de grands sportifs est un moyen comme un autre d’atteindre le sommet. Tous les entraineurs de champions que j’ai croisé sont épanouis dans leur travail, même si cela requiert une charge de travail très importante. »

Ainsi, selon le sport qui vous plaira, vous pouvez être un professeur de tennis, de rugby, de gym et même un entraîneur de football.

En dehors des élèves, vous pouvez également vous occuper de particuliers comme de grands sportifs, des touristes ou encore vos amis de tous les jours. Étant éducateur sportif, vous pouvez cumuler plusieurs activités afin d’accroître votre rendement financier. En réalité, si vous venez de commencer votre carrière d’éducateur sportif, votre salaire brut se situera aux alentours du SMIC. Avec l’expérience des années, vous évoluerez et votre salaire augmentera.

Le métier d’entraîneur sportif : un professionnel de l’ombre !

Après des études en Staps, vous avez également la possibilité de devenir un entraîneur sportif. Votre rôle sera d’aider les sportifs à être beaucoup plus performants. Tout comme un éducateur sportif, vous pourrez intervenir dans plusieurs domaines tels que le tennis, le rugby, la gymnastique, le football, le basket-ball, etc.

Vous aurez pour objectif d’améliorer la compétence sportive de vos poulains. Au moyen d’entraînements dont vous seul aurez le secret, vous emmènerez les sportifs au sommet de leur art.

Le métier de moniteur de golf : transmettez le goût de la discipline !

Si vous êtes un bon joueur de golf et que vous obtenez votre licence en Staps, vous pouvez devenir moniteur de golf. Vous aurez alors pour mission d’enseigner, d’animer et d’encadrer des jeunes pour qu’ils deviennent de grands joueurs de golf. Évidemment, en plus de votre licence en Staps, vous devez justifier d’un bon niveau au golf avant de pouvoir exercer ce métier.

Vous préparerez des entraînements ainsi que des activités spécifiques pour emmener chacun de vos élèves à un excellent niveau dans la pratique de ce sport. Si vous décidez de devenir moniteur de golf, votre salaire brut tournera autour de 2 113 euros par mois. Évidemment, ce montant peut évoluer si vous vous perfectionnez.

Bien d’autres métiers intéressants existent comme débouchés après des études en Staps. Vous pouvez exercer des métiers comme :

  • Responsable sponsoring,
  • Chef de projet d’une collectivité,
  • Responsable communication d’une fédération, etc.
Catégories : Blog sport