Quand on veut faire de la musculation sérieusement, il faut évidemment se rendre quotidiennement à la salle de sports pour soulever de la fonte et réaliser des exercices variés. Néanmoins, il y a de nombreuses autres bonnes habitudes à prendre en dehors des séances de sports et qui permettront de créer une routine vertueuse à domicile.

Les exercices de récupération

Les grands sportifs le savent, le repos est au moins aussi important que la séance d’entraînement. Il faut donc bien manger et bien dormir. Des nuits de huit heures minimums à des horaires réguliers sont absolument essentielles. Cependant, si vous avez des objectifs sportifs ambitieux, les périodes de repos peuvent vous sembler être une perte de temps. Les exercices de récupération active sont alors une bonne solution.

Le principe de la récupération active, c’est de solliciter les muscles qui ont travaillé, mais en douceur. Ainsi, ils se reposent, s’entraînent et se maintiennent en forme. Pour cela, un peu de matériel est nécessaire, comme un vélo d’appartement ou des haltères légers. Une machine de musculation est idéale à condition de ne pas forcer, mais cela coûte cher. Alors beaucoup de sportifs utilisent un micro crédit express pour effectuer cet achat.

Les étirements et la souplesse

Les amateurs de musculation ont souvent peu d’intérêt pour la souplesse. Leur recherche est souvent esthétique ou axée sur la performance bien plus que sur la mobilité et la praticité. Pourtant, la souplesse présente bien des avantages pour tous les amateurs de sports qu’ils ignorent trop souvent. D’abord, il y a un gain en mobilité qui permet de renforcer certains muscles qui aident ensuite à tenir des positions nécessaires dans certains exercices de musculation.

Ensuite, les étirements accélèrent le processus de récupération des muscles. Il devient alors plus facile d’enchaîner les journées d’entraînement sans se fatiguer. Enfin, une plus grande souplesse peut réduire les risques de blessure. En assouplissant les muscles et les tendons, ces exercices leur assurent une meilleure résilience face aux traumatismes imposés par le sport. Des exercices de souplesse peuvent donc éviter de longs mois d’immobilisation aux sportifs.

Varier les pratiques sportives

Pour finir, l’une des meilleures manières pour entretenir sa forme physique sans prendre de risque et en prenant le mieux soin de soi, c’est simplement de varier les pratiques sportives le plus possible. Effectivement, ne se rendre qu’à la salle de sport pour utiliser les mêmes machines tous les jours pendant des mois n’est pas bon pour votre corps. Non seulement il va s’habituer et arrêter de progresser, mais en plus, il va se fatiguer.

 

Pour être en bonne santé, il faut forcer son corps à sortir de sa zone de confort. Si vous détestez l’endurance, c’est justement que vous devez aller au moins une fois par semaine à la piscine ou aller courir. D’autres sports en groupe, ou de nature plus ludique, permettent également de garder la motivation et de s’amuser. C’est essentiel pour garder le moral et continuer à progresser sans risquer de se blesser.

Catégories : Fitness / Musculation