Tout le monde passe par là un jour ou l’autre. Votre partenaire vous a signifié que votre relation était terminée. C’est le drame, vous n’allez pas bien et ne savez même pas comment vous pourriez aller mieux un jour.

Retrouver un état d’esprit positif demande du temps et reste difficile, mais une chose est sûre : l’inactivité ne vous aide pas. Le sport est peut-être le remède le plus efficace pour oublier son ex et aller de l’avant. Pourquoi ?

Expulser votre rage

Après une rupture, beaucoup de sentiments négatifs se mélangent. Si la tristesse prédomine, la colère, le regret, la rancune et plein d’autres réactions viennent par moment. Si vous ne faites rien, cela se traduit par des décisions idiotes comme de balancer votre lampe de chevet, envoyer des messages insultants à votre ex ou mal regarder les inconnus dans la rue.

À la place de ces comportements qui ne servent à rien, jetez toute votre rage dans le sport. Soulevez des poids que vous n’aurez jamais pensé voir sur votre barre d’haltère, courez plus vite et plus longtemps que votre corps ne peut le supporter…

Il n’y a pas d’exutoire plus sain et plus efficace que le sport. Quand vous aurez tout donné dans votre séance, vous remarquerez que les sentiments négatifs d’avant-entraînement vous ont quittés. Votre corps est peut-être douloureux, mais l’apaisement est là.

Reprendre confiance en vous

Soyons honnête : la fin d’une relation ne vous laisse pas dans un niveau de confiance optimal. Comme on peut le lire ici, se remettre d’une rupture nécessite de reprendre sa vie en main et de retrouver la confiance.

Si vous avez pris une dizaine de kilos durant votre relation et reléguez le sport à des séquences télé, vous vous sentez sûrement lâche et faible. Ne vous apitoyez pas et corrigez le tir. Perdez ces quelques kilos, faites de belles performances et vous irez tout de suite mieux.

Cette confiance est obligatoire pour aller de l’avant. Si le temps de retrouver un nouveau partenaire n’a pas encore sonné, vous aurez besoin de confiance quand vous vous sentirez prêt pour aborder vos futures conquêtes.

Faire de nouvelles rencontres

Une rupture est toujours le bon moment de créer de nouveaux liens. Bien souvent, si vous êtes resté longtemps en couple, vos amis sont aussi les amis de votre ex. Ils se retrouvent alors dans une situation complexe et à chaque fois que vous les voyez, vous vous rappelez votre histoire passée.

Si vous ne devez pas briser les amitiés solides, la séparation doit bénéficier à vos relations sociales. En pratiquant du sport dans un club, vous vous ferez de nouveaux amis avec qui vous vivrez des émotions fortes (surtout en compétition) et avec lesquels vous pourrez sortir en dehors des entraînements.

Mais, il n’y a pas besoin de faire du sport en club et en compétition pour tisser des liens avec d’autres sportifs. Faites de longues randonnées en montagne et dormez en montagne, ou développez une routine sur des accessoires de musculation libres dans votre ville ou dans une salle de crossfit avec un nombre de pratiquants réduit, et des discussions se créeront avec les autres sportifs croisés.

Catégories : Blog sport