You are currently viewing Ballon d’Or : quels sont les secrets de sa fabrication ?

Lionel Messi a remporté le 29 novembre son septième Ballon d’Or. Le premier français, Karim Benzema, se hisse à la quatrième place. Le Ballon d’Or est un trophée convoité par de nombreux footballeurs et récompense le meilleur joueur de l’année. Une question se pose cependant : comment est-il fabriqué ?

7 étapes de fabrication pour 100 heures de travail

Un trophée ou une coupe, fabriqué par exemple chez Boccale, est quelque chose qu’un sportif garde toute sa vie. Il en va de même pour les professionnels du foot. Depuis la toute première cérémonie en 1956, le Ballon d’Or est fabriqué dans une joaillerie de Paris, de manière totalement artisanale. La seule différence est qu’il en existe un pour les femmes, depuis 2018. Sa conception débute six mois avant sa date de livraison et nécessite 100 heures de travail. Cinq artisans se relaient autour de ce Graal en or, réalisé en sept étapes.

Deux sphères en laiton sont tout d’abord soudées, avant que l’orfèvre ne vienne créer une ouverture pour que le ballon puisse tenir sur un bloc de pyrite. Cette pierre précieuse et ornementale est unique et c’est ce qui fait la particularité de chaque trophée, en plus du nom du joueur qui est gravé dessus.

Le ciseleur a ensuite pour rôle de faire apparaître les contours de la balle. 32 panneaux doivent ainsi apparaître, s’agissant du nombre constituant un ballon de foot. Cette étape nécessite quinze heures de travail. Le polisseur intervient après, avant de laisser sa place au graveur. C’est ce dernier qui inscrira le nom du lauréat, l’année et le logo.

Le Ballon d’Or, un trophée de 15 kilos

Ce petit trophée tant convoité par les footballeurs professionnels n’est pourtant pas léger, puisqu’il pèse 15 kilos. C’est le doreur qui lui donne son poids final. Cet artisan détermine le grammage d’or nécessaire au plongeon de la sphère dans son bain.

Le Ballon d’Or a une valeur estimée à 13 000 euros. Avant d’être remis au meilleur joueur de l’année, il revient dans les mains de l’orfèvre. C’est lui qui sera chargé d’assembler les différentes pièces, à savoir le socle de pyrite et le ballon en lui-même. Une fois terminée, la coupe mesure 31 centimètres de haut et 23 centimètres de large. Mais reste ensuite à savoir qui sera l’heureux gagnant.

Comment est choisi le lauréat du Ballon d’Or ?

C’est le magazine organisateur de la cérémonie qui établit une liste composée de 30 joueurs. Ces derniers sont choisis pour leur talent, mais aussi en raison de leur palmarès. La liste est ensuite envoyée à un jury composé de 180 journalistes, un par pays, qui ont une date limite de dépôt de vote. Ils établissent alors leur classement des cinq premiers en leur attribuant un certain nombre de points. C’est cela qui déterminera le vainqueur.