Pratiquée en général dans une salle de sport, la musculation est un assortiment d’exercices physiques. Tant sur le plan moral que physique, ses avantages sont nombreux. Il n’est donc pas étonnant que les sportifs de haut niveau aient souvent recours à la musculation.

Plongeons-nous dans les raisons de ce succès plus en profondeur.

Augmenter la masse musculaire et réduire au maximum les graisses

Dans certaines disciplines sportives, il est capital d’avoir une masse musculaire bien développée. Il ne s’agit pas de faire de l’haltérophilie ou du culturisme, mais d’entretenir correctement sa musculature. Un muscle bien entretenu peut générer plus de force et forcément, plus de puissance et d’agilité.

Cela est très utile dans tous les sports. De plus, les organes vitaux sont mieux protégés par les muscles dans les sports de contact.

Le métabolisme augmente avec la musculation. En termes plus clairs, plus vous faites de la musculation, plus vous brûlez les réserves graisseuses. Vous perdez donc de la masse grasse pour gagner de la masse sèche.

Même après chaque session, votre musculature continue son travail et sa reconstruction. Les calories continuent donc d’être brûlées quand bien même l’entraînement est terminé.

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Corriger les déséquilibres musculaires

La pratique de certains sports peut à la longue donner naissance à des déséquilibres musculaires. C’est bien réel, car à force de pratiquer certaines disciplines, il arrive que certains muscles soient plus sollicités que d’autres. Tout le monde se rappelle les débuts de Nadal quand il avait un bras beaucoup plus volumineux que l’autre…

Cela va naturellement pousser d’autres muscles à forcer pour compenser. C’est comme cela que naissent les déséquilibres musculaires.

La musculation permet de travailler tous les muscles du corps (bras, dos, épaules, abdominaux, jambes, etc.). Il suffit donc aux sportifs d’établir un programme selon les besoins de leur corps pour faire travailler tous les muscles.

Renforcer les muscles et les articulations

Il existe des sports dans lesquels les muscles, mais aussi les articulations sont très sollicités en comparaison d’autres sports. Il s’agit notamment de ceux dans lesquels il est nécessaire de sauter, de courir, de lancer, etc.

Ces sports ont parfois pour conséquence, des déchirures des muscles et des fractures. La musculation est le moyen par excellence permettant de réduire les risques liés à ces blessures. Elle améliore pour ce faire, la densité des os. Elle prévient également certaines pathologies comme l’ostéoporose due à la vieillesse.

Bien évidemment, ces bienfaits n’arrivent qu’avec une bonne gestion des temps de récupération.

Être plus explosif

Dans beaucoup de sports, l’ « explosivité » est une qualité recherchée. Elle caractérise l’aptitude du muscle à pouvoir se contracter au maximum en un temps relativement court et de faire des mouvements rapides.

L’explosivité musculaire est une capacité physique que l’on retrouve le plus souvent chez certains boxeurs, les haltérophiles, les lanceurs, les sprinteurs, et bien d’autres. Un entraînement adapté permet de développer cette spécificité.

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