Pour vous adonner en toute sécurité à un sport, il est recommandé de porter ou d’utiliser des équipements sportifs de protection. Ainsi, vous profitez de votre activité confortablement tout en réduisant les risques d’accident. Ils se présentent sous forme de matériels, mais aussi de soins à appliquer sur la peau. Focus sur les essentiels à savoir sur le sujet.
Faites du sport en toute sécurité avec les équipements de protection
Les bienfaits physiques du sport sont indiscutables, toutefois, lorsqu’il est pratiqué en excès, il peut nuire à la santé. S’il ne prend pas suffisamment de temps pour récupérer, le sportif s’expose au surmenage, à l’épuisement ou à certaines pathologies. Certains sports exposent en outre à des chutes, des impacts ou autres incidents qui peuvent conduire à des blessures. Les équipements sportifs de protection disponibles dans le commerce permettent de faire du sport en toute sécurité, de se protéger des risques de blessures et de récupérer de façon plus efficace.
L’importance de la récupération musculaire
La récupération musculaire est aussi importante que l’échauffement ou l’entraînement. Elle est indispensable car l’activité physique engendre des microlésions qu’il convient de réparer rapidement. Durant cette phase, la régénération des muscles est optimale et vous permet d’être plus performant lors de vos prochaines séances.
Les chaussettes de récupération
Parmi la large gamme d’équipements favorisant la récupération musculaire se trouvent les chaussettes de récupération pour éviter les crampes. Ces bas de contention se portent durant les sports collectifs et d’endurance. La pression qu’ils exercent au niveau des pieds et des mollets favorise le retour veineux. Ces chaussettes permettent de ce fait d’optimiser la récupération pendant et après un entraînement. Par ailleurs, elles réduisent les risques de courbatures.
Les équipements et produits de protection pour sportifs
Les accessoires employés dans un cadre sportif protègent vos articulations des impacts ou servent à la compression ou à la récupération. Ils sont disponibles pour la majorité des sports (basket, foot, sport de combat, etc.). Divers équipements sont disponibles dans le commerce pour protéger les différentes parties de votre corps (chevilles, genoux, coudes, adducteurs, etc.). Les produits se déclinent en genouillères, en chevillères, en crèmes, en équipements de cryothérapie, etc. La liste est longue, sachez simplement qu’il en existe pour à peu près chaque partie du corps, tout particulièrement les articulations et la tête.
Les astuces pour limiter les risques de blessures
En tant que sportif, vous n’êtes jamais à l’abri des fractures, des entorses, des élongations, des luxations ou des dislocations. Ces accidents surviennent surtout lors de la pratique de sports de combat et de sports collectifs de contact. Les risques sont par ailleurs multipliés en cas d’effort excessif. La prudence est votre meilleure alliée pour limiter les risques de blessures. Cependant, afin de parer à tout imprévu, nous vous conseillons de porter des équipements de protection adaptés à l’activité en cours.
Les équipements de protection d’impact
Les équipements de protection d’impact contribuent à limiter les chocs qui peuvent survenir durant la pratique d’une activité sportive en amoindrissant les effets de l’impact. Ils sont différents en fonction du sport. À titre d’exemple, les amateurs de sport de combat ou les boxeurs peuvent mettre des protège-dents pour éviter d’abîmer leur dentition et pour encaisser les coups. Cette protection assure en outre le bon alignement de vos mâchoires tout en vous permettant de communiquer facilement.
Les équipements de protections pour les articulations
Avec les muscles, les articulations sont les parties du corps les plus exposées aux blessures durant une activité sportive. Des lésions irréversibles sont possibles en cas de chocs ou de chutes à répétition. Pour préserver vos articulations, portez des dispositifs de maintien articulaires ou des orthèses. Ils empêchent tout travail excessif, mais vous laissent une grande liberté de mouvement. Ces équipements se déclinent entre autres en genouillères, recommandées pour les activités qui sollicitent essentiellement les jambes. Ce dispositif verrouille les genoux, garde l’alignement des rotules et absorbe les chocs articulaires éventuels.
Le choix et le suivi des équipements sportifs de protection
Les activités de loisir et les activités sportives sont de plus en plus protégées et encadrées. L’utilisation ou le port des équipements de protection individuels est recommandé et parfois obligatoire. La réglementation en vigueur est regroupée dans les normes en termes de sélection, d’exigences, d’entretien ou d’utilisation. Les normes sont des recueils des textes destinés aux fabricants, aux établissements privés ou publics et aux associations. Ainsi, ces derniers s’assurent de mettre à votre disposition des équipements et du matériel de sécurité adaptés à chaque pratique sportive, mais aussi d’en garantir le contrôle, la conformité et le suivi.
Le choix et le suivi
Le choix des équipements de protection se fait en fonction de l’activité pratiquée. Vous pouvez les acheter ou les louer, mais dans tous les cas, ils doivent être normés. Veillez à contrôler la date de conception ainsi que la date d’utilisation prévue qui est indiquée sur la notice. Pour un bon suivi, conservez bien la facture et la notice. Si vous possédez du matériel identique, créez une fiche de vie qui renseignera :
- le nom du type de matériel ;
- ses dates de fabrication et d’achat ;
- le lieu d’achat ;
- le nom du fabricant et du modèle ;
- les caractéristiques du modèle et son identifiant ;
- sa durée de vie maximum ;
- la date théorique pour le jeter ;
- les méthodes d’entretien prévues.
Cette fiche est particulièrement utile si vous prêtez vos équipements. Dans le cas contraire, elle vous aide à suivre avec précision le matériel que vous utilisez.
Les normes appliquées aux équipements sportifs de protection
Les normes appliquées aux équipements sportifs de protection sont les suivantes :
- La NF 1621-1 du mois de mai 2013 renseigne sur les vêtements de protection des motocyclistes contre les chocs mécaniques ;
- La NF 1384 de mai 2012 concerne les casques de protection pour les sports hippiques ;
- La NF 1385 datant d’avril 2012 renseigne sur les casques utilisés pour pratiquer du canoë-kayak et des sports d’eau vive ;
- La NF 16027 de janvier 2012 concerne les vêtements de protection ainsi que les gants à effet protecteur pour les gardiens de but de football ;
- La NF EN 892 du mois de novembre 2012 vous informe des équipements de protection nécessaires pour l’alpinisme et l’escalade.