Tout savoir sur les équipements sportifs de protection

Trouvez vos billets d'évènements sportifs

Tout savoir sur les équipements sportifs de protection

  • Baby Vivo Parc Bébé Barrière Sécurité Plastique Enfant Protection Porte Panel Jeu Espace Jeu Chambre - Fridolin Paquet Additionale
    Pour paquet principal avec 4 éléments: Baby Vivo Parc Bébé en Plastique 14 Éléments - Fridolin Dimensions éléments latéraux env.: 41,5 x 3,5 x 62cm (LxLxH) Finition de première qualité avec des éléments arrondis sans bords tranchants Ventouses sur tous les éléments pour une meilleure adhérence Flexible et facile à monter / Veuillez noter que nous ne livrons pas sur les îles
  • BIKESTAR Trottinette Enfant 2 Roues pour Garcons et Filles de 6-10 Ans Patinette Enfant 12 Pouces Sportif Rose
    Véritables pneus avec chambre à air de 30,50 cm (12 pouces) sur jantes à rayons de haute qualité Cadre en tubes d'acier très solide à revêtement multiple et peinture résistante aux chocs Grâce à d'élégants garde-boues situés au niveau des roues avant et arrière Système de guidon par roulement à billes Poignées de sécurité certifiées sans toxine "eco-rubber"
  • WRC 007498 - 4 Enjoliveurs 15" pouces, Carbone Style
    Lot de 4 enjoliveurs pour tout type de roue 15 pouces ABS injecté : résistance aux chocs. Finition noir mat et gris silver Apporte un look sportif et tendance à vos roues. Très Résistant La fixation se fait par simple clipsage sur la jante Facile à entretenir

Pour vous adonner en toute sécurité à un sport, il est recommandé de porter ou d’utiliser des équipements sportifs de protection. Ainsi, vous profitez de votre activité confortablement tout en réduisant les risques d’accident. Ils se présentent sous forme de matériels, mais aussi de soins à appliquer sur la peau. Focus sur les essentiels à savoir sur le sujet.

Faites du sport en toute sécurité avec les équipements de protection

Les bienfaits physiques du sport sont indiscutables, toutefois, lorsqu’il est pratiqué en excès, il peut nuire à la santé. S’il ne prend pas suffisamment de temps pour récupérer, le sportif s’expose au surmenage, à l’épuisement ou à certaines pathologies. Certains sports exposent en outre à des chutes, des impacts ou autres incidents qui peuvent conduire à des blessures. Les équipements sportifs de protection disponibles dans le commerce permettent de faire du sport en toute sécurité, de se protéger des risques de blessures et de récupérer de façon plus efficace.

L’importance de la récupération musculaire

La récupération musculaire est aussi importante que l’échauffement ou l’entraînement. Elle est indispensable car l’activité physique engendre des microlésions qu’il convient de réparer rapidement. Durant cette phase, la régénération des muscles est optimale et vous permet d’être plus performant lors de vos prochaines séances.

Les chaussettes de récupération

Parmi la large gamme d’équipements favorisant la récupération musculaire se trouvent les chaussettes de récupération pour éviter les crampes. Ces bas de contention se portent durant les sports collectifs et d’endurance. La pression qu’ils exercent au niveau des pieds et des mollets favorise le retour veineux. Ces chaussettes permettent de ce fait d’optimiser la récupération pendant et après un entraînement. Par ailleurs, elles réduisent les risques de courbatures.

équipements protection sport

Les équipements et produits de protection pour sportifs

Les accessoires employés dans un cadre sportif protègent vos articulations des impacts ou servent à la compression ou à la récupération. Ils sont disponibles pour la majorité des sports (basket, foot, sport de combat, etc.). Divers équipements sont disponibles dans le commerce pour protéger les différentes parties de votre corps (chevilles, genoux, coudes, adducteurs, etc.). Les produits se déclinent en genouillères, en chevillères, en crèmes, en équipements de cryothérapie, etc. La liste est longue, sachez simplement qu’il en existe pour à peu près chaque partie du corps, tout particulièrement les articulations et la tête.

Les astuces pour limiter les risques de blessures

En tant que sportif, vous n’êtes jamais à l’abri des fractures, des entorses, des élongations, des luxations ou des dislocations. Ces accidents surviennent surtout lors de la pratique de sports de combat et de sports collectifs de contact. Les risques sont par ailleurs multipliés en cas d’effort excessif. La prudence est votre meilleure alliée pour limiter les risques de blessures. Cependant, afin de parer à tout imprévu, nous vous conseillons de porter des équipements de protection adaptés à l’activité en cours.

Les équipements de protection d’impact

Les équipements de protection d’impact contribuent à limiter les chocs qui peuvent survenir durant la pratique d’une activité sportive en amoindrissant les effets de l’impact. Ils sont différents en fonction du sport. À titre d’exemple, les amateurs de sport de combat ou les boxeurs peuvent mettre des protège-dents pour éviter d’abîmer leur dentition et pour encaisser les coups. Cette protection assure en outre le bon alignement de vos mâchoires tout en vous permettant de communiquer facilement.

Les équipements de protections pour les articulations

Avec les muscles, les articulations sont les parties du corps les plus exposées aux blessures durant une activité sportive. Des lésions irréversibles sont possibles en cas de chocs ou de chutes à répétition. Pour préserver vos articulations, portez des dispositifs de maintien articulaires ou des orthèses. Ils empêchent tout travail excessif, mais vous laissent une grande liberté de mouvement. Ces équipements se déclinent entre autres en genouillères, recommandées pour les activités qui sollicitent essentiellement les jambes. Ce dispositif verrouille les genoux, garde l’alignement des rotules et absorbe les chocs articulaires éventuels.

Le choix et le suivi des équipements sportifs de protection

Les activités de loisir et les activités sportives sont de plus en plus protégées et encadrées. L’utilisation ou le port des équipements de protection individuels est recommandé et parfois obligatoire. La réglementation en vigueur est regroupée dans les normes en termes de sélection, d’exigences, d’entretien ou d’utilisation. Les normes sont des recueils des textes destinés aux fabricants, aux établissements privés ou publics et aux associations. Ainsi, ces derniers s’assurent de mettre à votre disposition des équipements et du matériel de sécurité adaptés à chaque pratique sportive, mais aussi d’en garantir le contrôle, la conformité et le suivi.

Le choix et le suivi

Le choix des équipements de protection se fait en fonction de l’activité pratiquée. Vous pouvez les acheter ou les louer, mais dans tous les cas, ils doivent être normés. Veillez à contrôler la date de conception ainsi que la date d’utilisation prévue qui est indiquée sur la notice. Pour un bon suivi, conservez bien la facture et la notice. Si vous possédez du matériel identique, créez une fiche de vie qui renseignera :

  • le nom du type de matériel ;
  • ses dates de fabrication et d’achat ;
  • le lieu d’achat ;
  • le nom du fabricant et du modèle ;
  • les caractéristiques du modèle et son identifiant ;
  • sa durée de vie maximum ;
  • la date théorique pour le jeter ;
  • les méthodes d’entretien prévues.

Cette fiche est particulièrement utile si vous prêtez vos équipements. Dans le cas contraire, elle vous aide à suivre avec précision le matériel que vous utilisez.

Les normes appliquées aux équipements sportifs de protection

Les normes appliquées aux équipements sportifs de protection sont les suivantes :

  • La NF 1621-1 du mois de mai 2013 renseigne sur les vêtements de protection des motocyclistes contre les chocs mécaniques ;
  • La NF 1384 de mai 2012 concerne les casques de protection pour les sports hippiques ;
  • La NF 1385 datant d’avril 2012 renseigne sur les casques utilisés pour pratiquer du canoë-kayak et des sports d’eau vive ;
  • La NF 16027 de janvier 2012 concerne les vêtements de protection ainsi que les gants à effet protecteur pour les gardiens de but de football ;
  • La NF EN 892 du mois de novembre 2012 vous informe des équipements de protection nécessaires pour l’alpinisme et l’escalade.
  • Hengda Coffre Fort avec Serrure Électronique 31×20×20 cm Noir Coffre-Fort Numérique avec 4 Piles
    Parfait pour ranger et sécuriser : notre coffre-fort avec une porte en acier épaisse de 3 mm est idéal pour un usage privé ou au bureau pour ranger et sécuriser des objets de valeur. Le coffre-fort est en acier solide avec 2 boulons pleins de qualité supérieure. Serrure électronique : vous pouvez définir vous-même le code de 3 à 6 chiffres du coffre-fort et le modifier à tout moment si nécessaire. Nécessite des piles AA (incluses). Coffre-fort de sécurité avec serrure électronique et deux clés pour ouverture d'urgence. Si vous oubliez votre mot de passe qui est la batterie vide, vous pouvez utiliser 2 clés pour l'ouverture d'urgence. Le coffre-fort est doublé de moquette à l'intérieur qui forme une couche de protection supplémentaire et protège les bijoux, les héritiers et autres objets sensibles des rayures et des dommages. Avec les 2 boulons de fixation, le coffre-fort peut être facilement monté aussi bien sur le mur que sur le sol. La fixation augmente en outre la sécurité.
  • Casque antibruit 3M™ PELTOR™ Kid, Rose, référence H510AK-442-RE
    Design moderne et léger Couleurs très visibles destinées à attirer l'attention, pour plus de sécurité Coussinets remplis de liquide et de mousse pour plus de confort Arceau profilé permettant de maintenir une pression constante et assurant ainsi la protection Le grand espace à l'intérieur de la coquille aide à réduire l'accumulation d'humidité et de chaleur Les coussinets doux et larges réduisent la pression sur les oreilles et assurent un confort maximal
  • Fitbit - Charge 3 - Bracelet d’activité Forme et Sport : Jusqu’à 7 Jours d’autonomie et Étanche - Aluminium Graphite / Noir
    Portez votre bracelet d’activité l’esprit tranquille plusieurs jours sans nécessiter de recharge grâce à son autonomie de batterie longue durée (varie selon l’utilisation et d’autres facteurs) Utilisez le suivi continu de la fréquence cardiaque pour mieux mesurer vos calories brûlées Optimiser vos activités sportives et identifier des tendances en matière de santé qui sauront vous motiver pour atteindre vos objectifs Découvrez et suivez vos activités quotidiennes pour évaluer l'impact de certains changements d'habitude: nombre de pas, distance parcourue, étages gravis, minutes et heures actives et calories brûlées Optimisez vos activités et identifiez les tendances en matière de sécurité qui sauront vous motiver pour atteindre vos objectifs Jusqu'à 7 jours d'autonomie Recevez des notifications d'appel, SMS, calendrier et applications smartphone Une nouvelle version de ce produit Fitbit Charge 4 est maintenant disponible à l'achat sur Amazon