Activité souvent pratiquée pour un enterrement de vie de garçon ou pour un anniversaire, la paintball reste vu par le grand public comme un simple loisir. Or, il s’est structuré au fil des années et une fédération existe même depuis 2015 avec près de 3000 licenciés.

Pratiquée avec assiduité, le paintball devient un véritable sport qui mêle efforts physiques, précision et stratégie.

Comment se déroule un match de paintball ?

Le paintball est un sport collectif qui se joue généralement à 5 contre 5 ou à 3 contre 3. Hommes et femmes sont les bienvenus et vous pouvez même trouver des compétitions mixtes.

L’objectif le plus fréquent est de devoir subtiliser l’emblème de l’équipe adverse sans se faire tirer dessus avant. Car, en effet, tout joueur touché est éliminé. Cela entraîne des parties rapides où l’erreur n’est pas permise. Si vous pratiquez en tournoi, le stress et l’adrénaline sauront vous convaincre…

Beaucoup de passionnés aiment les parties en forêt, mais les compétitions se déroulent souvent sur des terrains ouverts sur lesquels des obstacles et des abris sont mis en place.

Efforts physiques, précision et stratégie

Si vous êtes un lecteur régulier du premier blog français de paintball, vous n’ignorez pas la part prépondérante prise par la stratégie dans ce sport. On est très loin du bourrin qui se lance avec son pistolet et arrose à tout va sans réfléchir. Cette technique particulièrement amusante dans les parties entre amis mène à une défaite certaine en compétition. Les joueurs doivent se couvrir mutuellement, faire des attaques coordonnées pour espérer gagner et ne jamais oublier de protéger sa base sous peine de perdre sans se faire tirer dessus.

Les mouvements sur le terrain nécessitent un minimum de condition physique. Pour avancer, il faut sprinter d’un abri à un autre. Parfois, un saut est requis pour éviter les tirs adverses. Rampements et acrobaties en tous genres rythment la partie.

Enfin, la précision est évidemment au rendez-vous. Un tir avec un pistolet requiert un savoir-faire, encore plus quand vous jouez contre des sportifs aguerris qui sont rapides et savent se cacher. Il y a parfois un court laps de temps où le tir est ouvert. Seule un tireur précis peut les réussir. De plus, il est préférable d’avoir du bon matériel pour disposer d’un bon viseur et d’un lancer de billes de peinture le plus droit possible.

Si l’adhésion à la fédération n’est pas très cher, le coût de l’équipement fait grimper la note. Néanmoins, vous pouvez louer du matériel pour vos débuts voire en acheter d’occasion pour faire des économies.

Pour plus d’infos, consultez en complément le site de la fédération. Vous pourrez y trouver les futurs événements et les adresses des clubs.

Catégories : Blog sport